vendredi 8 décembre 2017

La "reco" crevasses

Avant le départ du premier raid logistique vers Concordia, il est absolument nécessaire de faire une reconnaissance d'une portion de la piste un peu particulière.

Portion de piste vers Concordia - Crédit photo : Victor RAMSEYER

Cette portion, d'environ 1400 mètres, est située à quelques kilomètres de Cap Prudhomme, entre les point D11 et D17, et se caractérise par la présence de crevasses qu'il faut repérer et signaler avant le passage des engins.
Le glacier à cet endroit se fracture à cause du relief à l'approche de la côte.
La figure ci-dessous illustre le phénomène de vêlage du glacier, qui se comporte comme un tapis roulant.

 Figure vêlage glacier : Serge FUSTER
La piste qui monte de Cap Pruhomme vers le haut du plateau passe donc dans la zone de crevasses ouvertes.
Pour les repérer, les signaler et déplacer la piste pour les éviter, une opération "Reco crevasses" a été organisée sur 3 jours, mobilisant trois personnes.

Christophe, alias "Tito" et Patrice - Crédit photo : Victor RAMSEYER
Patrice et Christophe - Crédit photo : Victor RAMSEYER
Encordés et munis de tout le matériel nécessaire, Patrice, Victor et Christophe ont sondé la portion concernée. Ces crevasses ne sont pas très larges à cet endroit mais peuvent l'être à d'autres.
Victor photographiant une crevasse - Crédit photo : IPEV - Patrice BRETEL
Elles sont très profondes et un patin d'un traîneau du convoi peut facilement s'y coincer,entraînant l’immobilisation du raid.

Une crevasse - Crédit photo : IPEV - Patrice BRETEL
Sur la photo satellite ci-dessous, on remarque sur la droite de larges crevasses, sur la gauche le tracé de l'ancienne piste (date de la photo 2013), et en rouge le tracé de la nouvelle piste de cette année (le glacier se déplace d'environ 10 m par an).
Direction Concordia vers le haut du cliché - Photo satellite Pléiades 2013 - crédit Airbus Defense and Space 
     Il est possible pour les engins de traverser les crevasses étroites en les abordant perpendiculairement. Une chicane est alors prévue sur le tracé de la piste pour favoriser le franchissement.
Le "Kass" traçant la piste - Crédit photo : Victor RAMSEYER

Une fois cette reconnaissance effectuée, la piste est validée et les dameuses peuvent préparer le terrain pour le départ du premier convoi.

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